Qu’est-ce que la technique de liberté émotionnelle et comment ça marche ?
Première chose à savoir : l’EFT (pour Emotional Freedom Techniques, ou Techniques de libération émotionnelle en français) est une discipline qui appartient au domaine de la psychologie énergétique.
Née de la rencontre entre la psychothérapie » classique » et la médecine traditionnelle chinoise vers la fin des années 1970, la psychologie énergétique cherche à rétablir l’équilibre corps-esprit en travaillant directement sur les perturbations d’énergie provoquées par les pensées, les événements douloureux, les traumatismes physiques et/ou psychologiques…
Ça vous semble très abstrait ? L’EFT (née en 1995) est pourtant une discipline très concrète qui considère que nos émotions négatives (une peur envahissante, une colère démesurée…) sont liées à des » blocages » sur le trajet de l’énergie dans le corps.
Pour retrouver la sérénité, il s’agirait donc, tout simplement, de lever ces blocages : pour cela, on va » tapoter » avec deux doigts certains points d’acupuncture définis par la médecine traditionnelle chinoise – il en existe 36 en tout, mais l’EFT n’en utilise que 15. Une technique bien-être facile à appliquer à la maison !
D’après les spécialistes, l’EFT serait bénéfique dans de nombreux cas :
- stress et anxiété,
- phobies et peurs,
- souvenirs traumatiques (violences conjugales…),
- émotions envahissantes (honte, culpabilité, tristesse, colère…),
- manque de confiance en soi,
- addictions (cigarette, fringales alimentaires…),
- problèmes de sommeil…
L’EFT, est-ce que ça fonctionne vraiment ?
Il serait tentant de ranger les emotional freedom techniques (EFT) dans la catégorie des » charlataneries « … Pourtant, certaines études scientifiques tendent à valider cette discipline bien-être :
- En avril 2010, une étude de la Griffith University (en Australie) a montré que l’EFT permettait de réduire les fringales sucrées et salées chez un groupe de volontaires en situation de surpoids ou d’obésité : les bons résultats obtenus étaient toujours présents 6 mois après l’expérience.
- En 2003, une étude conjointement menée par la University of Lethbridge et par le Okanagan University College (au Canada) a mis en lumière une – relative – efficacité de l’EFT contre les phobies, en travaillant avec un large groupe de 119 volontaires.
- Une étude conduite en 2013 par le Korgialenio Benakio Hospital (en Grèce) a découvert que l’EFT pouvait également s’avérer utile contre les céphalées de tension (les fameuses migraines) en réduisant leur fréquence et leur intensité, à raison de 2 séances d’EFT par jour pendant 2 mois.
- » L’EFT s’est révélée une technique efficace pour réduire certains symptômes du burn-out chez les enseignants » concluait, en 2010, une étude de la Walden University (aux États-Unis).
- En mai 2016, un passage en revue de 14 études antérieures (réalisé par la Medical School for International Health, en Israël) a permis de confirmer l’utilité de l’EFT en cas d’anxiété chronique.
L’EFT, comment ça marche ?
Les experts de l’EFT l’affirment : lors d’une séance, tout se passe au niveau du cerveau et du système nerveux.
Un exemple : grâce à l’EFT, je veux lutter contre ma phobie de l’avion. Je vais commencer par penser à la pire situation possible (un crash, par exemple) puis je vais prononcer une phrase qui décrit ce moment au moment angoissant ( » L’avion perd de l’altitude, il va bientôt s’écraser. « )
Deuxième étape : je vais venir » tapoter » un ou plusieurs points d’acupuncture soigneusement sélectionnés afin de stimuler mon système nerveux parasympathique, qui favorise la détente et le retour au calme.
» Ainsi, en opposant un signal de calme à une pensée qui, jusqu’alors, déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée en nous. Cela permet donc de » déprogrammer » une réaction » engrammée «
Au niveau du cerveau, pendant une séance d’EFT, on observe une activation de la réponse de relaxation du corps : le niveau d’endorphines augmente (ce qui entraîne une diminution de la douleur), la production de sérotonine croît (ce qui améliore l’humeur), les taux de GABA aussi (ce neurotransmetteur permet de réduire l’anxiété et la peur), le cortisol diminue (il s’agit de » l’hormone du stress « )… Bref, on se sent mieux !